TESLA CONTROL
Analyses & Expertises
Thermographie industriel :
La thermographie infrarouge est la plus largement utilisée pour l’inspection de
l’intégrité des systèmes électriques. Elle a les avantages d’être rapide et sans contact. Bien que la chaleur ne soit pas un indicateur parfait de tous les problèmes dans les systèmes électriques, la chaleur produite par une résistance électrique anormalement élevée précède souvent des pannes électriques. Cette même technique est proposée pour la détection de la corrosion surfacique dans les pièces de fuselage Il y a un certain nombre de méthodes pour la détection de corrosion .
La cartographie de corrosion fournit la mesure précise et une image virtuelle des
dégâts de corrosion. Les images sont analysées dynamiquement pour déterminer
la détérioration, la comparaison d’images et les données d’épaisseur permettent
de déterminer les taux de corrosion.
Quelles sont les applications?
Maintenance électrique : la thermographie permet l’évaluation de l’état d’échauffement installations allant de la basse à la haute tension. Les thermogrammes permettent de détecter rapidement les composants ou raccords défectueux de manière à prendre des mesures préventives. Ceci dans le but de réduire les risques d’incendie et les arrêts de production. Quelques exemples d’équipements électriques où la thermographie est utilisée :
- les postes d’alimentation;
- les armoires et composants électriques;
- les transformateurs;
- les centrales de contrôle;
- les panneaux solaires.
Maintenance mécanique : sur les composants mécaniques, un développement de chaleur peut indiquer des sollicitations excessives. Celles-ci sont dues, par exemple, à des frottements, à des erreurs de réglage, aux tolérances des composants ou à une lubrification défaillante. Ces anomalies sont détectées par la thermographie sans contact et sans test destructif. Quelques exemples d’équipements électriques où la thermographie est utilisée :
- les pompes (élévation anormale de température due à un défaut);
- les réservoirs de stockage (contrôle des niveaux);
- les canalisations (fuites, problèmes de bouchage);
- les moteurs et les organes de transmission;
- les fours et réfractaires.